Aller vers le site de l'office de tourisme de Saint-Raphaël

 

1) La ville

Saint-Raphaël est une station balnéaire, située à frontière est du Var. Elle comprend Valescure, Boulouris, Le Dramont, Cap Estérel, Agay et Anthéor. La cité s'étend sur 9000 hectares le long de ses trente kilomètres de rivage méditéranéen. Les trois quarts de son territoire sont occupés par le massif de l'Estérel.

Le vieux port de St-Raphaël

2) La politique sportive

La municipalité compte plus de 10 000 licenciés répartis dans 111 clubs et associations. Sa politique est de favoriser l'accès des installations sportives au plus grand nombre, tout en privilégiant la vie associative. Pour atteindre cet objectif, la ville s'appuie sur le travail et la participation de la Commission Municipale des Sports, l'école Municipale des Sports, et les Associations de quartiers.

3) Saint Raphaël, ville aquatique

Destination plongée :

Quarante kilomètres de littoral, cinq ports, trois mille heures de soleil par an, les plus beaux sites de plongée de la Côte d'azur, Saint-Raphaël vous propose les plongées les plus remarquables dans ses eaux cristallines, quel que soit le niveau technique du pratiquant.

 

Le Dramont

 

 

 

 

La plongée sous-marine est née à Saint-Raphaël en 1928 grâce au génial précurseur Yves le Prieur qui invente le premier scaphandre autonome au Lion de Mer

Musée archéologique :

Plus de trente gisements archéologiques, une vingtaine d'épaves historiques depuis le VIème siècle avant notre ère jusqu'au débarquement de Provence du 15 août 44 jalonnent les fonds raphaëlois.

 

Au coeur du vieux village provençal, dans l'ancien presbytère reconstruit en 1782, le Musée conserve les principales découvertes ainsi qu'une importante collection d'amphores provenant des fouilles sous-marines menées sur notre littoral.

2000 ans d'histoire sous la mer :

Plongez dans l'antiquité à la découverte de superbes vestiges provenant de gisements et d'épaves découverts dans les eaux raphaëloises.

Une remarquable typologie constituée de jarres, vases, lampes à huile, gourdes annulaire datés du Xème siècle y est exposée.

Ce mobilier, exceptionnel par sa rareté, est présenté salle Garrouste.

Vous découvrirez également les premiers matériels de pongée sous-marine dont un prototype d'appareil respiratoire des années trente.

Du haut de la tour du XIIIème siècle, la pointe des Issambres, la presqu'île de Saint-Tropez se dévoilent dans l'infini.

4) Situation géographique :  

Merci au cabinet de communication de la mairie pour nous avoir permis d'utiliser ces documents.